une photo d'une personne double amputée en train d'adapter des lames de course pour pouvoir courir
une personne amputée changeant de prothèses pour faire du surf avec un appareillage adapté
photo une jeune baketteur en fauteuil devant un panier de basket
Image montrant des fauteuils adaptés pour faire du vélo : handi bike

LE SPORT VECTEUR D’INCLUSION

L’accès au sport est un levier d’inclusion et de bien-être fondamental pour les personnes en situation de handicap, après un accident ou une maladie.
Plus qu’un simple loisir, la pratique sportive leur offre l’opportunité de développer et de maintenir une excellente santé physique, en renforçant leur corps, améliorant leur équilibre et leur coordination. Au-delà des bénéfices physiques, le sport est un puissant facteur de santé mentale et de reconstruction identitaire : il favorise l’estime de soi, réduit l’isolement, développe le sentiment d’appartenance à une équipe et permet de dépasser ses propres limites. 

LE SPORT SOUVENT INNACCESSIBLE

Cependant, cette pratique est souvent conditionnée par la disponibilité de matériel adapté (prothèses sportives spécifiques, fauteuils roulants de sport, vélos à main, équipements sensoriels pour la pratique en toute sécurité, etc.), dont le coût élevé est rarement pris en charge intégralement par les systèmes classiques. C’est précisément sur ce besoin crucial que se concentrent nos efforts, pour que chacun puisse bénéficier des immenses vertus du sport.

LE SPORT FAVORISE LA SANTÉ, LE BIEN ÊTRE, L’ÉPANOUISSEMENT

Plus de 4 millions de personnes en situation de handicap de moins de 60 ans vivent en France. Si 70 % d’entre elles se disent intéressées par le sport, moins d’une sur deux (47 %) pratique une activité sportive régulière. (Source : sports.gouv.fr)

Près de 40 % des infrastructures sportives en France déclarent ne pas accueillir de personnes en situation de handicap. Parmi les pratiquants, seulement 37 % trouvent l’équipement sportif adapté et 38% auraient préféré faire un autre sport mais en ont été empêchés par leur handicap. (Source : LADAPT, Enquête Sport et Handicap)

QUI SONT NOS BÉNÉFICIAIRES ?

Nous accompagnons des personnes en situation de handicap de naissance ou suite à un accident : paralysie, hémiplégie, amputation, maladie entrainant le handicap moteur ou sensoriel. Toutes ont une forte motivation pour pratiquer une activité physique via une fédération ou un club sportif.

Pour les jeunes amputés, nous sommes en partenariat avec l’association Entr’aide qui prête des lames de course aux enfants. Nous complétons le soutien en finançant l’emboiture qui doit être renouvelée en fonction de la croissance. Ensemble, nous permettons la pratique sportive à moindre coût pour eux.

Nous avons un partenariat avec Protéor, spécialiste français de l’orthopédie qui nous met à disposition sur leur réseau national, leurs expertises médicales et techniques pour les orthèses, prothèses sportives…

Nous intervenons sur toute la France et surtout sur les territoires où nous avons des représentants bénévoles : Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes.
Nous espérons pouvoir déployer d’autres antennes pour amplifier notre action et notre impact.

COMMENT ÊTRE BÉNÉFICIAIRE ?

Vous souhaitez bénéficier de notre aide pour pratiquer une activité sportive ?